001 - La naissance de Sun Wukong

Chapitre 1/100

Sous l'influence des astres, une roche enfante un œuf.
En éclot un macaque qui deviendra Singe-Roi, puis novice appelé "Conscient-de-la-Vacuité" !

Résumé du chapitre 1 de Pélerinage vers l'Ouest (et du livret 1 ------ de Zhang Fan, ed. FEI)

Pelerinage1 0Illustration de Chen Huiguan - 200 illustrations d'une édition chinoise de Pèleringage vers l'Ouest - soit 2 oeuvres par chapitre. La naissance d'un mystérieux macaque.Au sommet du Mont des Fleurs et des Fruits, dans le pays d’Aolai du continent de l’Est, il y avait autrefois une pierre magique. Sous l’influence très ancienne du Ciel, de la Terre, du Soleil et de la Lune, elle acquit des pouvoirs miraculeux. Cette pierre enfanta un œuf de pierre. Avec le souffle du vent, il se transforme en un singe de pierre, doté de cinq sens et de quatre membres.

Sur sa montagne, le singe est bientôt capable de courir et de sauter, et il se lie d'amitié avec d'autres singes. Il les protège en les conduisant dans une grotte dissimulée derrière une cascade.

Un jour, après s'être baignés, ils découvrent une cascade suspendue comme un rideau. Un singe ordinaire fait une suggestion : « Si quelqu'un est assez intelligent pour traverser la chute, trouver la source et en ressortir en un seul morceau, faisons de lui notre roi. » Le singe de pierre bondit hors de la foule et répond à tue-tête : « J'y vais, j'y vais. » Le singe splendide saute directement dans la cascade. Au bout d'un moment, il ressort et dit aux autres singes de le suivre. Quand ils sont tous entrés dans la grotte, il dit : « Messieurs, un homme qui ne tient pas sa parole ne vaut rien. Tout à l'heure, vous avez dit que si quelqu'un était assez intelligent pour entrer ici et en ressortir en un seul morceau, vous le feriez roi. Vous êtes témoins de mon action. Je suis entré, je suis sorti, je suis sorti et je suis rentré. Je vous ai trouvé, messieurs, une grotte paradisiaque où vous pouvez dormir en paix et vous installer pour vivre dans la félicité. Pourquoi ne m'avez-vous pas fait roi ? » En entendant cela, tous les singes s'inclinent et se prosternent, n'osant pas désobéir. Ils se mettent en rang par ordre d'âge et lui rendent hommage comme à la cour, l'acclamant tous comme le « Grand Roi des Mille Ans ». Le singe de pierre monte alors sur le trône, rend le mot « pierre » tabou et se fait appeler 美猴王 Měi Hóuwáng « Beau Roi des Singes. »

Pelerinage1 1Illustration n° 02 de Chen HuiguanLe roi des singes et les autres singes mènent une vie agréable, mais un jour, le roi des singes dit : « Bien que je sois heureux maintenant, je suis inquiet pour l'avenir. C'est ce qui me déprime. Le temps viendra où nous serons vieux et faibles, et où le monde souterrain sera contrôlé par le roi des enfers. Quand nous mourrons, nous ne pourrons pas continuer à vivre parmi les Bienheureux, et nos vies auront été vaines. »   Un gibbon bondit de leurs rangs et s'écrie d'une voix perçante : « Si Votre Majesté pense si loin, c'est le début de l'illumination. Les bouddhas, les immortels et les sages sont libérés de la roue de la réincarnation. Ils ne naissent pas et ne meurent pas. Ils sont aussi éternels que le Ciel et la Terre, que les montagnes et les rivières. » « Où vivent-ils ? demande le roi des singes. « Seulement dans le monde des humains, répond le singe, dans des grottes anciennes sur des montagnes magiques. » Le roi des singes est ravi d'entendre cela : « Je vous quitterai tous demain », dit-il, « et je descendrai de la montagne ». Le lendemain, il quitte ses amis pour en quête de l’immortalité.

Après avoir dérivé sur l’océan, il dérobe les vêtement d’un pêcheur pour se faire passer pour un humain. Il voyage de ville en ville, jusqu’à rencontrer un sage taoïste nommé Subhuti, qui le prend comme disciple et lui confère le nom religieux 孙悟空 Sūn Wùkōng (littéralement « Enfant Conscient-de-la-Vacuité »). Dans les traductions en français il est souvent appelé SINGET.

LA GRANDE CURIEUSE
GGCharenteLa Grande Goule - Chapiteau de l'église d'Echillais (17)

Si vous voulez  découvrir l'éducation qu' a reçu Sun Wukong auprès du patriarche Subhûti alors effleurez ce lien vers le chapitre 2.

Article en relation : SINGET (Sun Wukong) - Ses qualités, ses compétences et ses pouvoirs.

003 - Dans un Songe d'immortalité Sun Wukong brutalise des fonctionnaires infernaux

Chapitre 002/100

Singet entraîne ses singes aux arts martiaux,
Dans un songe, aux Enfers, il raye leurs noms et le sien du régistre des mortels.

Les pélerins arrivent au Royame des FemmesIllustration de Chen Huiguan - édition chinoise de Pèleringage vers l'Ouest - Sun Wukong se choisit une arme digne de lui, tandis que sa communauté de singe s'entraîne aux arts martiaux

Singet s'inquiète des attaques d'un monarque humain ou d'un roi des oiseaux ou des bêtes, alors il procure des armes aux singes. Le singe décide qu'il a lui-même besoin d'une arme et rend visite à Ao Guang, le vieux roi dragon de la mer de l'Est, pour lui demander une arme. Ne voulant pas refuser cette demande, le roi dragon lui montre plusieurs armes, mais Singe ne les aime pas en disant : « Elles sont trop légères, beaucoup trop légères, et elles ne me conviennent pas. Je te prie de m'en donner une autre." Le roi dragon lui donne une autre arme qui pèse trois mille six cents livres, mais elle ne convient toujours pas à Singet. Le roi dragon, à présent terrifié, dit : « Immortel exalté, je n'ai vraiment rien d'autre. » Pendant qu'il parle, sa femme dragon et ses filles dragon arrivent de l'arrière du palais et disent : « Votre Majesté, à en juger par son apparence, ce sage doit vraiment être quelqu'un. Le morceau de fer miraculeux qui ancre la Voie lactée en place brille d'une belle lueur rosée depuis quelques jours, créant une atmosphère des plus propices. Peut-être s'est-il mis à briller pour accueillir ce sage ». Le Roi Dragon emmène Singe au milieu du Trésor de la mer, où tout à coup ils peuvent voir dix mille rayons de lumière dorée. Le Roi-Dragon le montre du doigt et dit : « C'est de là que vient toute la lumière. » Sun Wukong accroche ses vêtements et va tâter le terrain. Il s'aperçoit qu'il s'agit d'un pilier de fer aussi épais que la mesure d'un pic de grain et long d'une vingtaine de pieds. Il le saisit à deux mains et dit : « Il est trop épais et trop long. S'il était un peu plus court et un peu plus mince, il ferait l'affaire. » À peine ces mots sont-ils sortis de sa bouche que ce précieux morceau de fer devient plus court de plusieurs pieds et plus mince de quelques pouces. Sun Wukong le jette dans ses mains et remarque qu'il serait encore mieux s'il était encore plus fin. Le précieux fer devient alors encore plus mince. Sun Wukong est en train de le sortir du trésor marin pour l'examiner lorsqu'il s'aperçoit qu'il est 03 2Illustration de Chen Huiguan - édition chinoise de Pèleringage vers l'Ouest - Sun Wukong malmène les fonctionnaires infernaux afin de faire disparaître tous les noms des 10 espèces "animales" dont celle des singes. entouré de deux bandes d'or, tandis que la partie centrale est en fer noir. Une ligne d'écriture incrustée près des bandes indique "Bâton du Bon-Plaisir cerclé d'or. Poids : 13 500  livres". Le singe prend l'arme et la montre aux autres singes. Retournant  son « Bâton du Bon-Plaisir » dans la main,  et utilise la magie du ciel et de la terre pour transformer ce trésor à la taille souhaitée, tantôt il peut le réduire aussi petit qu'une aiguille à broder, tantôt à la hauteur de 10.000 pieds, tout en prenant lui-même une taille appropriée. Ainsi son bâton peut toucher au 33e ciel tandis que l'autre peut atteindre le 18e enfer.

Un jour, le beau roi des singes fait un rêve. Dans ce rêve, l'âme du singe est emmenée aux Enfers par deux ramasseurs de morts, car sa vie dans le monde d'en haut est sur le point de s'achever. Le roi des singes perd son sang-froid et réduit en bouillie les deux ramasseurs de morts. Comme il a cultivé la Voie de l'Immortalité et qu'il vivra aussi longtemps que le Ciel, il n'est plus sous leur contrôle. Il demande donc aux Dix Rois des Enfers de lui montrer le Registre de la Vie et raye son nom du Registre de la Vie et de la Mort. Quelque temps plus tard, Ao Guang, le roi dragon de la mer de l'Est, rend visite au Sage suprême des cieux, l'Empereur de Jade, et se plaint qu'un certain Sun Wukong l'a récemment malmené et a occupé sa maison aquatique par la force. L'Empereur de Jade reçoit également une note de l'un des ministres des Enfers selon laquelle le Singe de la Montagne des Fleurs et des Fruits, né au Ciel, a tué les messagers diaboliques du Neuvième Enfer grâce à sa magie et a terrifié les Dix Rois Bienveillants des Enfers grâce à son pouvoir.

  

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005 - Sun Wukong perturbe la Fêtes des Pêches

Chapitre 5/100

Dépité, Sun Wukong perturbe la Fête de Pêches.
Ivre-mort, il arrive chez Lao Tseu et y découvre l'élixir d'Immortalité !

Résumé du chapitre 5 de Pélerinage vers l'Ouest

Pelerinage1 0Illustration de Chen Huiguan - édition chinoise de Pèleringage vers l'Ouest - Sun Wukon joue les trouble-fêtes à la Fête des Pêches.Puisque Singet (voir le précédant chapitre) est en partie désœuvré et n'a plus rien à faire au Paradis, il doit administrer le Verger de Pêches. Quiconque mange des pêches devient un Immortel et comprend la Voie. Un jour, Singet goûte des pêches. Ce même jour, sept fées viennent cueillir des pêches pour le banquet de la Reine-Mère de l'Ouest et Singet apprend qu'il n'est pas invité. Se sentant insulté, Grand Saint Egal du Ciel se transforme en Immortel aux pieds nus qui est invité au banquet. Il se rend dans la Salle de la Clarté Universelle. Les invités ne sont pas encore arrivés et Singet en profite pour s'emparer de mets rares et d'aliments exotiques tout en buvant  dans les cuves et les pots jusqu'à ce qu'il soit complètement ivre. Il se rend alors au palais du seigneur Lao Tseu, dans le ciel de Tsushita, et y mange ses cinq gourdes de pilules d'immortalité. Devenu rapidement sobre grâce aux pilules, Singet réalise le désastre colossal de ce qu'il a fait, quitte le Ciel et descend directement à la Montagne des Fleurs et des Fruits rejoindre ses congénères.

L'Empereur de Jade, maintenant furieux, ordonne aux Quatre Grands Rois Célestes, au Roi Céleste Li et au Prince Nezha de mobiliser les Vingt-huit Constellations, lesPelerinage5 1 Le Singe chass par les armesIllustration de Chen Huiguan (n° 10) Neuf Brillants, les Douze Dieux des Douze Branches, les Révélateurs de la Vérité des Cinq Régions, les Quatre Dieux du Devoir, les Constellations de l'Est et de l'Ouest, les Dieux du Nord et du Sud, les Déités des Cinq Montagnes et des Quatre Rivières, les ministres-étoiles soldats de tout le Ciel, soit un total de cent mille soldats célestes. Ils doivent descendre dans le monde inférieur avec dix-huit filets du ciel et de la terre, encercler la Montagne des fleurs et des fruits et capturer ce misérable pour le punir. Les Neuf Brillants combattent d'abord Singe mais doivent s'enfuir du champ de bataille, incapables de le vaincre. Le Roi céleste Li envoie alors les Quatre Rois célestes et les Vingt-huit Constellations au combat, mais ils sont également contraints de se retirer tant le Roi-Singe est féroce. Sun Wukong a en effet décuplé ses forces en transformant l’un de ses poils, et sous l’effet d’une puissance magique est imbattable ainsi que ses macaques. Seuls les monstres ont été vaincus par les puissances célestes.

 

Article en relation : Les élixirs d'Immortalité.

002 - Sun Wukong découvre la vérité merveilleuse chez le sage Subhûti

Chapitre 002/100

Singet prend conscience de la merveilleuse vérité de l'illumination,
En tuant le démon, il réalise sa nature spirituelle.

Les pélerins arrivent au Royame des FemmesIllustration de Chen Huiguan - édition chinoise de Pèleringage vers l'Ouest - Sun Wukong boit les paroles de son maître Subhûthi.

Après dix ans de recherche, Singet trouve un maître qui lui donne le nom de « Sun Wukong », ce qui signifie « Singe éveillé à la vacuité ». Le singe étudie le langage et le comportement auprès de ses frères spirituels aînés, explique les écritures, discute de la Voie, pratique la calligraphie et brûle de l'encens. Six ou sept années s'écoulent ainsi sans qu'il s'en aperçoive. Un jour, le patriarche prend place sur l'estrade, convoque tous les Immortels et commence à expliquer la Grande Voie. Le singe apprend de son maître les sorts, la magie et un saut périlleux qui lui permet de parcourir cent huit mille kilomètres.

Difficile, difficile.
La Voie est très mystérieuse,
Ne prends pas le cinabre d’or (1) à la légère.
Si tu ne rencontres pas un sage
Qui peut t’ enseigner des sorts miraculeux,
On ne fait que fatiguer la voix avec des mots insignifiants
Et bouche se dessèche avec paroles vaines.
...

Les vrais sortilèges, révélateurs de secrets et tout-puissants,
Sont le seul moyen sûr de protéger sa vie.
Saisissez les cinq éléments (2) dans l’ordre naturel cosmique
Puis à l’inverse, et quand vous aurez réussi,
A votre guise, vous pourrez devenir un Bouddha, ou un Immortel.

Un jour où le printemps cède la place à l'été et que tous les étudiants sont assis sous des pins et écoutent longuement les cours, ils disent : « Sun Wukong, dans quelle vie as-tu gagné ton destin actuel ? L'autre jour, notre professeur t'a chuchoté comment faire les transformations pour éviter les Trois Désastres. Peux-tu déjà les faire toutes ? » « C'est vrai, mes frères », dit Sun Wukong en souriant, “je peux les faire toutes”. « Ce serait le bon moment pour vous de nous faire une démonstration. » À cette suggestion, Sun Wukong s'arme de courage pour montrer son habileté. « Que voulez-vous, mes frères ? Dites-moi en quoi vous aimeriez que je me transforme. » « En pin », disent-ils tous. Sun Wukong serre le poing, prononce les mots magiques, se secoue et se transforme en pin. Lorsque les élèves le voient, ils battent des mains et gloussent à haute voix en disant : « Bon vieux singe, bon vieux singe ». Ils ne se rendent pas compte que le tapage qu'ils font dérange le patriarche, qui sort précipitamment par la porte, traînant son bâton derrière lui. « Qui fait du tapage ici ? demande-t-il. Les étudiants se ressaisissent en toute hâte, remettent leurs vêtements en ordre et s'approchent de lui. Sun Wukong, qui a repris sa véritable apparence, dit depuis la forêt : « Maître, nous étions en train de discuter ici, et il n'y avait pas d'étrangers qui faisaient du tapage. » « Crier et hurler de la sorte », rugit le patriarche avec colère, n'est pas une façon de se comporter pour ceux qui cultivent 02 bIllustration de Chen Huiguan - édition chinoise de Pèleringage vers l'Ouest - Des centaines de petits singes nés des poils de Sun Wukong s'acharnent sur le roi des démons.leur conduite. Si vous cultivez votre conduite, les vapeurs subtiles s'échappent lorsque vous ouvrez la bouche, et lorsque vous remuez la langue, les ennuis commencent. Pourquoi ces rires et ces cris ? » « Tout à l'heure, Sun Wukong a fait une transformation pour s'amuser. Nous lui avons dit de se transformer en pin, et il l'a fait. Nous l'avons tous félicité et applaudi, c'est pourquoi nous vous avons dérangé bruyamment, maître. Nous vous prions de nous pardonner. » Le patriarche les renvoie tous, à l'exception de Sun Wukong, à qui il dit : « Viens ici. Est-ce là une façon d'utiliser votre esprit ? Se transformer en pin ? Est-ce un talent que tu devrais montrer devant les gens ? Si tu voyais quelqu'un d'autre faire cela, ne lui demanderais-tu pas de t'enseigner ? Si d'autres personnes te voient faire, elles te demanderont sûrement de leur apprendre, et si tu veux éviter les ennuis, tu devras le faire ; sinon, elles pourraient te faire du mal, et ta vie serait alors en danger. » Sun Wukong s'incline et dit : « Pardonnez-moi, maître. » « Je ne te punirai pas, répond le patriarche, mais tu devras partir. » Les yeux de Sun Wukong se remplissent de larmes. « Maître, où dois-je aller ? » « Retourne d'où tu viens. » Sun Wukong a un réveil soudain, et il dit : « Je suis venu de la Grotte du Rideau d'Eau sur la Montagne des Fleurs et des Fruits dans le pays d'Aolai dans le Continent Oriental du Corps Supérieur. » « Si tu te dépêches d'y retourner, répond le patriarche, tu pourras préserver ta vie. Si vous restez ici, ce sera absolument impossible. » Sun Wukong accepte sa punition.

Wukong retourne à la Grotte du Rideau d'eau pour vivre à nouveau avec les autres singes. En chemin, un monstre lui cherche des difficultés, alors Wukong va le combattre. Il s'arrache un cheveu, le met dans sa bouche, le mâche et le souffle en l'air en criant : « Changez ! ». Le cheveu se transforme en deux ou trois cents petits singes qui se pressent autour de lui. Sun Wukong a maintenant un corps immortel, et il n'y a pas de transformation magique dont il ne soit capable. Depuis qu'il a suivi la Voie, il peut transformer chacun des quatre-vingt-quatre mille poils de son corps en ce qu'il veut. Les petits singes sont trop rapides et trop agiles pour l'épée ou la lance. Regardez-les, bondissant en avant et en arrière, se précipitant et entourant le roi des démons, l'attrapant, le saisissant, lui donnant des coups de poing dans le derrière, lui tirant les pieds, lui donnant des coups de poing, lui donnant des coups de pied, lui arrachant les cheveux, lui grattant les yeux, lui tordant le nez, le ramassant tous ensemble et le jetant à terre. Ils continuent jusqu'à ce qu'ils l'aient réduit en bouillie. Sun Wukong lui arrache son épée, dit aux petits singes de s'écarter, et l'abat sur le sommet de sa tête, la fendant en deux.

« Où avez-vous appris de tels arts, Votre Majesté ? demandent les singes avec insistance. « Lorsque je vous ai quittés, répond Sun Wukong, j'ai suivi les vagues et les courants, et j'ai dérivé à travers l'océan oriental jusqu'au continent méridional de Jambu (3). Là, j'ai appris à prendre forme humaine et à porter ces vêtements et ces bottes. J'ai vagabondé pendant huit ou neuf ans, mais je n'ai jamais trouvé la Voie, alors j'ai traversé l'Océan occidental jusqu'au Continent occidental du Don du bétail. Après de longues recherches, j'ai eu la chance de rencontrer un vénérable Immortel, qui m'a enseigné le Véritable Résultat, qui me rend aussi immortel que le ciel, et la grande Porte du Dharma (4) qui mène à la jeunesse éternelle ».

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